54 personnes sont venues tendre le bras

    Le bénévolat ne se perd pas. C'est la constatation qu'on pu faire les bénévoles de l'association des Donneurs de sang bénévoles (DSB) de Domérat, qui ont reçu 54 personnes venues tendre le bras, au centre municipal Albert-poncet. Quatre nouveaux donneurs sont même venus grossir les rangs.
    Il n'y a pas eu de file d'attente, les donneurs se sont échelonnés sur tout l'après-midi, de 16 heures à 19 heures. L'association a amélioré la collation par une part de pâté aux pommes de terre.

Le don du sang :
mode d'emploi


    Les modalités du don ont été rappelé à cette occasion, car quelques précautions sont à prendre avant de donner son sang.

Photo du groupe
SANTE. Cinquante-quatre donneurs se sont présentés pour donner leur sang au centre municipal Albert-Poncet.

    Il faut d'abord attendre huit semaines entre deux dons de sang total. Les hommes peuvent donner jusqu'à six fois par an et quatre fois pour les femmes. Le poids minimum est de 50 kg pour pouvoir donner. Il faut avoir entre 18 et 70 ans. Un prélèvement dure environ trente minutes, tout compris.
    Pour les personnes ayant séjourné à l'étranger, dans un pays impaludé, l'attente est de quatre mois pour pouvoir donner son sang, idem pour un piercing, et pour le dentiste entre 24 heures et une semaine suivant les cas.


Si le donneur prend des antibiotiques, deux semaines d'attente sont nécessaires. Pour en savoir plus, consulter sur internet, le site "dondusang.net".

RENDEZ-VOUS

Collecte et randonnée de la vie.
La prochaine collecte aura lieu mercredi 9 juillet, de 16 heures à 19 heures, au centre Albert-Poncet.
Auparavant et dans le cadre de la Journé mondiale du don bénévole de sang, l'association organise une randonnée pédestre baptisée "La Randonée de la Vie", dimanche 15 juin, de 9 heures à 16 heures, sur des circuits de 5, 11 et 19 km, au départ de la place Bacchus.


Extrait de La Montagne (17-05-2014)

[ Version PDF version PDF ]   [ Fermer la fenêtre ]    stylo